MEMOIRE DE L’ASSOCIATION

FONDATION :

L’Association  a été créée le 4 décembre 1992. A l’époque son siège sociale se trouvait :  Place Marcel Biard à Tarbes.

BUT :

Être un lieu convivial d’accueil, d’information, d’échange et d’animations.

*****************

– Article paru sur la NOUVELLE REPUBLIQUE le
17 décembre 1992

“FAIRE PART DE NAISSANCE”

« La Nouvelle République » a la joie de vous faire part de la naissance de l’Association Laïque Urac-Sendère, ce vendredi 4 décembre. Un beau bébé d’une cinquantaine de personnes.

Quant aux « parents » de cette association, il s’agit d’habitants du quartier et de quelques élus municipaux du coin.

Le modeste rôle de la N. R. ans cet heureux événement ayant été de faire rencontrer les désirs des uns et les volontés des autres après les avoir révélés au fils des volets de son enquête de quartier.

Le 4 décembre dernier, donc, une cinquantaine d’habitants se sont retrouvés dans les locaux du groupe scolaire dont le logement de fonction servira de siège à l’association.

A la tribune, Maryse Lagrifoul et Jean Paul Saint-Upéry, élus du quartier, rejoints par un nouvel « uraquien » Jean Claude Latapie, adjoint aux sports de la municipalité tarbaise. Ce qui permettra peut-être au club de foot de la Sendère de faire avancer son dossier…. Quant à Marcel Boudet, autre élu, il avait été excusé.

LE BUREAU

Un bureau a été formé composé de :

Présidente :                 Katia Sabattier

Vice-président :            Christian  Lambert

Secrétaire :                  Marie Noelle Bonniot
            Secrétaire-Adjoint :       Martine Jandras

Trésorier :                    Michèle Cesson

Trésorier Adjoint :         René Plantevin

Dans ses statuts, l’U.L. Urac Sendère, se définit comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’échange. Tout en insistant sur l’aspect inter-générations recherché pour rassembler tous les habitants du quartier.

Première action de la nouvelle née : une bourse de vêtements d’hiver qui vient de se tenir avec un gros succès ce mercredi. Une bourse identique pour la saison chaude, se tiendra au printemps.

Parmi les projets :

l’organisation d’une grande fête pour carnaval ;

la création de clubs divers (tarot) ;

la réalisation d’un journal de quartier ;

un groupe de travail sur l’aménagement du quartier ;

la recherche sur l’historique du quartier ;

une bibliothèque-centre de documentation ouverte sur l’école en relation avec le quartier ;

des conférences (bonsaïs, généalogie, photo).

Longue et heureuse vie à l’A.L.U.S. Nous resterons toujours à ses côtés pour l’accompagner dans son développement.

Signé : J.L.T.

****************

En 1993 : changement d’adresse : La Mairie de Tarbes met le local de la Rue Monteil à la dispositon de l’Association.

***********